«La Marbrerie» dans Ia zone Praille-Acacias-Vernets, Carouge
Collaborateurs: Derk Thijs, Jaime Daroca, Enrique Orti Lopez
Le projet s'insère dans le site avec un jeu de volumétrie diversifié et subtil. Ces volumes différenciés composent un ensemble d'une grande qualité urbaine. Le projet veut offrir une lecture d'un édifice unique, qui s'est développé au travers d'un processus de transformation maîtrisé, et constitue d'unités personnalisées.
Ces unités forment au niveau du rez-de-chaussée un îlot compact dans lequel s'articulent des cours intérieures. Cette dilatation participe à renforcer ce sentiment de justesse et de cohésion architecturale et urbanistique sur ce site. Malgré cette diversité assurée dans leurs tailles, leurs implantations, leurs volumes, la composition accentue cette impression d'un objet fortement identitaire, séduisant et respectueux de son environnement proche. Le jury regrette toutefois que ce parti architectural intéressant ne soit pas aussi performant sur le plan de la fonctionnalité. L'espace dédié aux circulations pour accéder aux appartements est conséquent dans ce concept d'unités d'habitations personnalisées. Le nombre de cages d'escaliers accentue le sentiment de compacité au niveau du rez-de-chaussée et de manque de générosité pour les espaces publics. Les cours intérieures ont pour vocation de créer une perméabilité et une communication intérieure entre les halls d'entrée. Ces espaces intimistes contribuent à offrir un éclairage naturel, indispensable au bon fonctionnement des surfaces commerciales et artisanales.
Le jury a apprécié la tentative de diversification sur le plan de la conception de l'offre de pouvoir habiter différemment dans ce lieu. Les quatre bâtiments d'habitation sont traités typologiquement de manière distincte. De l'appartement traversant à la villa urbaine, la personnalisation a été constante dans l'ensemble du concept du projet. La matérialité architecturale proposée participe grandement à la mise en valeur du projet et de sa lisibilité dans la ville. Il renforce avec beaucoup de conviction l'expression de ce lieu et la notion d'îlot très forte dans cette proposition urbanistique. Rapport du jury